Comment réussir ses innovations ?

 

Générer et sélectionner des insights consommateurs ?

 

Comment augmenter l'efficacité de son process de création, d'élaboration de nouvelles offres ?

 

Testez-vous vos offres avant lancement ?

 

Maximiser la rentabilité par une stratégie prix performante ?


L'innovation est au cœur du succès d'une entreprise.

Le management des insights concerne aussi bien les produits, les services associés et les modes de distribution et de communication.

 

Le process d'innovation se schématise en trois étapes successives : la génération d'idées, la sélection et transformation de ces insights consommateurs en concept, puis en offre et le test marketing avant lancement.

  • La génération d'insights s'effectue à partir d'observations « critiques » des consommateurs / clients associées à l'utilisation de techniques de créativité.
  • Ensuite, ces insights consommateurs doivent permettre la création des concepts d'offre de produit ou service via une participation active des équipes de l'entreprise.
  • Enfin, le lancement d'une innovation étant coûteux, il est donc primordiale de réduire le risque d’échec en testant chaque étape du processus.

 

hnla conseil vous propose un accompagnement sur mesure par module, s'appuyant sur des outils et techniques éprouvées, en fonction de vos besoins et enjeux.

 

 

La génération d'idée et la formulation d'insights consommateurs 

 

Une approche co-créative :

  • basée sur l'observation « critique » de situation de consommation, d'achat
  • alternant phase interne et phase client
  • permettant d'élaborer des insights

Génération et évaluation d'insights performants

La transformation des insights en offres de produits et/ou services

 

Une méthode interne et externe :

  • création de concepts à partir des insights consommateurs
  • prise en compte des réalités de l'entreprise pour développer chaque concept
  • sélection et validation « client » des concepts 

Élaboration d'offres produits et/ou services

Le test d'offre et

le Trade-off

 

 

Une étude quantitative client :

  • évaluation de l'attractivité de l'offre
  • estimation du potentiel marché
  • optimisation du mix marketing
  • élaboration et test du prix
  • caractérisation du profil de la cible
  • analyse des impacts sur la gamme d'offres existante

Décision de lancement, ciblage et optimisation de l'offre et de son prix